Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Le Japon met en place son état d'urgence sur fond de tensions politiques
information fournie par Reuters 10/04/2020 à 10:48

par Linda Sieg et Elaine Lies

TOKYO, 10 avril (Reuters) - La métropole de Tokyo a recommandé vendredi la fermeture de certains commerces et les dirigeants de Kyoto ont demandé aux touristes de ne pas venir dans l'ancienne capitale impériale alors que le Japon met difficilement en place l'état d'urgence partiel décrété par le gouvernement, accusé par certains d'agir trop timidement et trop tard pour éviter une propagation du nouveau coronavirus à travers le pays.

La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a fini par établir une liste de commerces priés de fermer à partir de samedi et jusqu'au 6 mai après avoir surmonté ses différends avec les conseillers du Premier ministre Shinzo Abe sur l'étendue de ces fermetures.

Yuriko Koike souhaitait agir plus rapidement mais Shinzo Abe a refusé toute mesure susceptible d'accroître les difficultés d'une économie japonaise déjà au bord de la récession, alimentant les accusations selon lesquelles son gouvernement privilégie l'intérêt des entreprises sur les vies humaines.

"Ce sera dur pour les habitants mais si nous agissons rapidement, la douleur sera de courte durée et l'épidémie sera vite contenue", a déclaré la gouverneure vendredi lors d'une réunion du comité ad hoc mis en place pour gérer ces mesures.

Parmi les commerces concernés, les salles de jeux vidéo et les cafés internet sont priés de fermer tandis que les restaurants doivent réduire leurs horaires d'ouverture. Les grands magasins, les commerces d'ameublement et les coiffeurs sont exemptés, ce qui constitue une concession vis-à-vis du gouvernement.

"UNE CADRE INTERMÉDIAIRE"

Shinzo Abe a décrété l'état d'urgence mardi pour Tokyo et six autres préfectures mais le détail des mesures et le calendrier de leur mise en oeuvre dans la capitale ont fait l'objet d'intenses tractations.

"Je pensais que les gouverneurs auraient l'autorité d'un PDG mais (...) j'ai davantage l'impression d'être une cadre intermédiaire", a dit Yuriko Koike à la presse pour témoigner de sa frustration face aux pressions exercées par le gouvernement.

Shinzo Abe a décidé de réagir face à la récente augmentation du nombre de cas de contamination au coronavirus à Tokyo, qui fait craindre l'imminence d'une flambée épidémique au Japon similaire à celle que connaissent de nombreux autres pays dans le monde.

La capitale a fait état vendredi de plus de 185 nouveaux cas, selon NHK, ce qui porterait son total à environ 1.800 sur les quelque 5.700 cas répertoriés dans l'ensemble du pays, qui compte plus de 100 morts.

Des préfectures qui ne sont pas concernées par l'état d'urgence prennent aussi des mesures. Le gouverneur d'Aichi, poumon industriel du Japon avec notamment le siège de Toyota

7203.T , a décrété vendredi son propre état d'urgence et a demandé à ce que sa région soit ajoutée à la liste gouvernementale.

La préfecture de Gifu, dans le centre du pays, s'apprête à faire de même, selon les médias nippons.

Le maire de Kyoto et le gouverneur de la préfecture ont aussi demandé l'inclusion de la région dans l'état d'urgence et ils ont exhorté les touristes à ne pas se rendre dans les célèbres palais, temples et jardins de l'ancienne cité impériale.

"J'appelle tous les amoureux de Kyoto et les touristes du monde entier, jusqu'à ce que la situation soit terminée, à vous protéger vous et vos familles, s'il vous plaît abstenez-vous de visiter Kyoto", a dit le maire Daisaku Kadokawa lors d'une conférence de presse.

(Yoshifumi Takemoto, Chris Gallagher, Ju-min Park et Sam Nussey version française Bertrand Boucey, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 17.09.2025 02:07 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro doit passer la nuit de mardi à mercredi dans un hôpital de Brasilia après un malaise, a indiqué sa famille, quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. Assigné à résidence depuis ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...